Accueil
Accueil
Le
Club
Delphi
Kylix
C
C++
Java
J2EE
DotNET
& C#
Visual
Basic
Access
Pascal
Dev
Web
PHP
ASP
XML
UML
SQL
SGBD
Win
Linux
Autres

        


Qu’est-ce que l’IDE ?
auteur : Hdd34
L’IDE (Integrated Development Environment ou Environnement de Développement Intégré) est l’interface que Turbo Pascal vous offre pour pouvoir créer vos programmes.
L’IDE est constitué d’un éditeur de texte standard possédant une mise en évidence syntaxique pour le Pascal, ainsi que des différents outils permettant de mener à bien la compilation ou le déboguage d’un programme.


Comment utiliser le débogueur efficacement ?
auteur : Hdd34
Le débogueur peut être un outil très puissant, pour peu que l’on sache s’en servir, et ce de manière efficace. Apprenez donc à vous servir des éléments suivants...

Utiliser l’exécution pas à pas


L’un des avantages du déboguage est la possibilité d’exécuter votre programme ligne par ligne. Au lieu de lancer votre programme et d’attendre la fin de son exécution (qui peut très bien signifier un plantage), vous pouvez choisir de le voir se dérouler sous vos yeux.
Pour ce faire, au lieu d’utiliser Ctrl+F9, utilisez F8. La première ligne de votre programme s’affiche alors en surligné bleu-vert, indiquant que c’est cette ligne là qui sera exécutée à la prochaine étape.



Appuyez alors sur F8 pour exécuter la ligne suivante.
Si, par exemple, vous désirez suivre l’exécution d’une procédure ou d’une fonction, donc entrer à l’intérieur du code de celle-ci, vous devez utiliser la commande Run|Trace into, autrement dit appuyer sur F7. La débogueur passera alors à l’intérieur du corps de la procédure. Si, au contraire, vous désirez passer sur cette procédure, et ne pas rentrer dans les détails, alors contentez-vous d’appuyer sur F8.



Puis :



Dernière possibilité offerte : exécuter tout un bloc de code d’un coup. En effet, il arrive qu’il ne soit pas intéressant d’exécuter votre programme ligne par ligne. Cela se produit principalement dans le passage des boucles. En effet, une fois que l’on est sûr que le boucle ne pose pas de problème, il n’y a aucun intérêt à passer en pas à pas sur chaque itération.
On peut donc choisir d’exécuter son programme jusqu’à une ligne choisie. Pour se faire, placez-vous sur la ligne voulue, et appuyez sur F4.

Une fois votre déboguage terminé, vous pouvez reprendre une exécution normale de votre programme en appuyant sur Ctrl+F9.



Placer un point d’arrêt


Si vous pouvez exécuter votre programme jusqu’à une ligne choisie avec F4, il existe aussi un outil plus performant : le point d’arrêt (ou « breakpoint »).
Pour placer un point d’arrêt, placez-vous sur la ligne concernée, et appuyez sur Ctrl+F8. La ligne apparaît alors surlignée en rouge.



Tel quel, le point d’arrêt n’apporte pas grand-chose par rapport à l’utilisation de F4, si ce n’est la possibilité de créer plusieurs points d’arrêt différent, qui restent en place après l’exécution du programme.
Leur puissance provient de la possibilité de créer des point d’arrêt conditionnels. Autrement dit, il est possible d’affecter une condition à notre point d’arrêt, et le programme ne stoppera sur la ligne concernée que si la condition est remplie.
Pour affecter une condition à un point d’arrêt, sélectionnez Debug|Breakpoints... puis cliquez sur Edit. La fenêtre suivante apparaît :



Vous pouvez ajouter dans la ligne Condition la condition que vous souhaitez pour que le point d’arrêt devienne actif. Par exemple, vous pouvez écrire i = 0. Dans ce cas, le programme s’arrêtera sur la ligne où se situe le point d’arrêt uniquement si i = 0. Dans le cas contraire (i <> 0), tout se passera comme si le point d’arrêt n’existait pas.
Vous pouvez aussi remarquer la présence de la ligne Pass count. Celle-ci représente le nombre de passages minimal qu’il faut atteindre pour cette ligne avant que le point d’arrêt n’entre en fonction. Bien entendu, cette capacité n’a d’intérêt que pour un boucle, une procédure ou une fonction, appelées plusieurs fois. Ainsi, dans l’exemple suivant :



Affecter la condition i = 2 ou bien indiquer un nombre de passes égal à 2 pour le point d’arrêt reviendra au même.



Regarder le contenu d’une variable


Autre fonctionnalité intéressante du débogueur : connaître à un instant donné, ou bien continuellement, le contenu d’une variable. Appuyez sur Ctrl+F4. La boîte de dialogue Evaluate/Modify apparaît alors. Entrez le nom de la variable et validez par Entrée. Son contenu s’affiche alors. Vous pouvez modifier son contenu si vous le désirez.
Autre performance de cette boîte de dialogue : la possibilité d’effectuer des opérations aussi bien en mémoire (sur les variables) que mathématiques. Ainsi, si vous tapez 2 + 2, vous obtiendrez bien 4 comme résultat. Seule restriction : ne pas faire appel à des fonctions non intégrées au langage Pascal. De fait, il est impossible de calculer ln(2), mais par contre, Chr(123) fonctionnera sans problème.

Pour consulter (et modifier) continuellement une variable, vous pouvez vous servir des points de suivi (Watch in English). Pour ce faire, sélectionnez Debug|Add watch... et entrez le nom de la variable que vous voulez surveiller. Une fenêtre s’ouvre alors en bas de l’IDE, listant votre variable. Sitôt que votre programme sera lancé (en pas à pas de préférence), le contenu de celle-ci s’affichera.


Je ne vois pas ce qu’a fait mon programme après que je l’ai lancé !
auteur : Hdd34
Une fois que votre programme est terminé, Turbo Pascal reprend la main. Or, si votre programme est très rapide, vous n’aurez pas le temps de voir ce qu’il a affiché.
Vous avez donc le choix entre : ajouter quelque chose à la fin de votre programme pour que vous puissiez voir ce qu’il a affiché, ou bien vous servir de l’écran Debug.

Dans le premier cas, vous pouvez, tout à la fin de votre programme, ajouter par exemple une instruction ReadLn; :


... ReadLn; end.

D’autres solutions sont possibles (utiliser Delay, ReadKey, etc...).

Sinon, pour visualiser l’écran Debug, appuyez sur Alt+F5 ou bien sélectionnez Debug|User screen.


Je dois en permanence naviguer dans l’arborescence pour retrouver mes fichiers dans le dialogue Ouvrir
auteur : Hdd34
Il est possible de définir le répertoire de base des boîtes de dialogue Ouvrir et Enregistrer sous. Sélectionner File|Change dir... puis naviguez dans l’arborescence pour sélectionner le répertoire source.


Comment puis-je passer rapidement d’une fenêtre de code à une autre ?
auteur : Hdd34
Chaque fenêtre de code possède un index de 1 à 9, indiqué en haut à droite. Pour afficher rapidement une fenêtre, utilisez la combinaison de touches Alt+Index. Pour afficher la liste de toutes les fenêtres, utilisez Alt+0.


Suis-je obligé(e) d'utiliser l'IDE pour compiler mes programmes ?
auteur : Hdd34
Besoin de rapidité ? Problème avec l'IDE ? Manque de mémoire ? Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vous séparer de l'IDE un instant pour compiler votre projet. Pour cela, Borland a mis à votre disposition un utilitaire en ligne de commande : TPC.EXE, présent dans \TP7\BIN.
Sa syntaxe s'obtient en tapant à l'invite TPC, tout simplement.



Le plus souvent, vous devrez indiquer le chemin d'accès aux unités standard, en tapant :

TPC /UC:\TP7\UNITS MONPROG.PAS

Néanmoins, vous aurez peut-être à réutiliser TPC de manière régulière. Dans ce cas, je vous conseille d'éditer (ou de créer s'il n'existe pas) le fichier TPC.CFG. Indiquez alors les options par défaut que vous voulez qu'il utilise, en ne plaçant qu'une option par ligne. Vous pouvez par exemple utiliser celui-ci :

-UC:\TP7\UNITS -$G+ -$X+ -$N+ -$E+

Remarque :
  • Les possesseurs de Borland Pascal utiliseront pour leur part BPC.EXE.


        

Consultez les autres F.A.Q's

Les sources présentés sur cette pages sont libre de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre cette page de présentation de ces sources constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright ©2004  Developpez LLC. Tout droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérets. Cette page est déposée à la SACD.

Vos questions techniques : forum d'entraide Accueil - Publiez vos articles, tutoriels et cours
et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones
Nous contacter - Copyright 2000..2005 www.developpez.com