Le débogueur peut être un outil très puissant, pour peu que lon sache sen servir, et ce de manière efficace. Apprenez donc à vous servir des éléments suivants...
Utiliser lexécution pas à pas
Lun des avantages du déboguage est la possibilité dexécuter votre programme ligne par ligne. Au lieu de lancer votre programme et dattendre la fin de son exécution (qui peut très bien signifier un plantage), vous pouvez choisir de le voir se dérouler sous vos yeux.
Pour ce faire, au lieu dutiliser Ctrl+F9, utilisez F8. La première ligne de votre programme saffiche alors en surligné bleu-vert, indiquant que cest cette ligne là qui sera exécutée à la prochaine étape.

Appuyez alors sur F8 pour exécuter la ligne suivante.
Si, par exemple, vous désirez suivre lexécution dune procédure ou dune fonction, donc entrer à lintérieur du code de celle-ci, vous devez utiliser la commande Run|Trace into, autrement dit appuyer sur F7. La débogueur passera alors à lintérieur du corps de la procédure. Si, au contraire, vous désirez passer sur cette procédure, et ne pas rentrer dans les détails, alors contentez-vous dappuyer sur F8.
Puis :
Dernière possibilité offerte : exécuter tout un bloc de code dun coup. En effet, il arrive quil ne soit pas intéressant dexécuter votre programme ligne par ligne. Cela se produit principalement dans le passage des boucles. En effet, une fois que lon est sûr que le boucle ne pose pas de problème, il ny a aucun intérêt à passer en pas à pas sur chaque itération.
On peut donc choisir dexécuter son programme jusquà une ligne choisie. Pour se faire, placez-vous sur la ligne voulue, et appuyez sur F4.
Une fois votre déboguage terminé, vous pouvez reprendre une exécution normale de votre programme en appuyant sur Ctrl+F9.
Placer un point darrêt
Si vous pouvez exécuter votre programme jusquà une ligne choisie avec F4, il existe aussi un outil plus performant : le point darrêt (ou « breakpoint »).
Pour placer un point darrêt, placez-vous sur la ligne concernée, et appuyez sur Ctrl+F8. La ligne apparaît alors surlignée en rouge.

Tel quel, le point darrêt napporte pas grand-chose par rapport à lutilisation de F4, si ce nest la possibilité de créer plusieurs points darrêt différent, qui restent en place après lexécution du programme.
Leur puissance provient de la possibilité de créer des point darrêt conditionnels. Autrement dit, il est possible daffecter une condition à notre point darrêt, et le programme ne stoppera sur la ligne concernée que si la condition est remplie.
Pour affecter une condition à un point darrêt, sélectionnez Debug|Breakpoints... puis cliquez sur Edit. La fenêtre suivante apparaît :

Vous pouvez ajouter dans la ligne Condition la condition que vous souhaitez pour que le point darrêt devienne actif. Par exemple, vous pouvez écrire i = 0. Dans ce cas, le programme sarrêtera sur la ligne où se situe le point darrêt uniquement si i = 0. Dans le cas contraire (i <> 0), tout se passera comme si le point darrêt nexistait pas.
Vous pouvez aussi remarquer la présence de la ligne Pass count. Celle-ci représente le nombre de passages minimal quil faut atteindre pour cette ligne avant que le point darrêt nentre en fonction. Bien entendu, cette capacité na dintérêt que pour un boucle, une procédure ou une fonction, appelées plusieurs fois. Ainsi, dans lexemple suivant :

Affecter la condition i = 2 ou bien indiquer un nombre de passes égal à 2 pour le point darrêt reviendra au même.
Regarder le contenu dune variable
Autre fonctionnalité intéressante du débogueur : connaître à un instant donné, ou bien continuellement, le contenu dune variable.
Appuyez sur Ctrl+F4. La boîte de dialogue Evaluate/Modify apparaît alors. Entrez le nom de la variable et validez par Entrée. Son contenu saffiche alors. Vous pouvez modifier son contenu si vous le désirez.
Autre performance de cette boîte de dialogue : la possibilité deffectuer des opérations aussi bien en mémoire (sur les variables) que mathématiques. Ainsi, si vous tapez 2 + 2, vous obtiendrez bien 4 comme résultat. Seule restriction : ne pas faire appel à des fonctions non intégrées au langage Pascal. De fait, il est impossible de calculer ln(2), mais par contre, Chr(123) fonctionnera sans problème.
Pour consulter (et modifier) continuellement une variable, vous pouvez vous servir des points de suivi (Watch in English). Pour ce faire, sélectionnez Debug|Add watch... et entrez le nom de la variable que vous voulez surveiller. Une fenêtre souvre alors en bas de lIDE, listant votre variable. Sitôt que votre programme sera lancé (en pas à pas de préférence), le contenu de celle-ci saffichera.
|